Le plafond suspendu s’ajoute au plafond initial. En ce sens, il ne dépend aucunement du plancher extérieur. Il peut être conçu à partir de matériaux divers selon le choix de l’usager et l’utilisation à laquelle il est destiné. Il permet de dissimuler toute imperfection sur le plafond. Mais il représente également un réel atout en matière d’isolation. En effet, il contribue à la performance énergétique d’un local ou d’une habitation en favorisant l’insertion de matériaux isolants dans l’espace entre l’ancien et le nouveau plafond.
Le plafond suspendu pour une bonne isolation phonique
Quand l’isolation acoustique du plafond est mal faite, c’est l’occupant de l’habitation ou du local qui en subit les conséquences. Les nuisances sonores se rapportent aux frottements des pieds de chaise ou aux bruits de pas, la rue passante ou les travaux à proximité. Le volume très élevé de la télé ou du lecteur engendre aussi un réel désagrément. Pour atténuer les sons et bénéficier carrément d’un confort acoustique certain, l’isolation acoustique s’avère la meilleure solution. Cliquez ici pour en connaître les détails.
Les meilleurs isolants pour une isolation acoustique
Insonoriser le plafond revient à entreprendre une isolation acoustique de ce plafond. Une isolation acoustique protège l’occupant de la maison des bruits de l’extérieur. Le recours à des suspentes anti-vibratiles pour suspendre le faux plafond sera la première chose à faire. Ils vont aider à réduire considérablement les bruits d’impact. La laine de verre semi-rigide est conseillée pour une bonne isolation thermique puisqu’elle absorbe les sons. La plaque de mousse est aussi recommandée pour sa légèreté et sa facilité de manipulation. Pour améliorer l’isolation, il faut toujours s’assurer que des insectes ou autres animaux nuisibles ne prennent place dans le plafond.
La correction acoustique
C’est un procédé qui permet d’éviter que les sons ne se propagent dans une même pièce. En fait, elle contrôle le niveau sonore de la pièce en réduisant la réfraction des ondes sur les parois. Elle agit ainsi sur la résonnance des bruits. Le but recherché est toujours le confort acoustique.
Une isolation thermique réussie avec un plafond suspendu
Une isolation par l’intérieur s’avère importante pour éviter les déperditions de chaleur. C’est la raison pour laquelle une isolation thermique par le plafond est indispensable. Procéder à une isolation thermique à travers un plafond suspendu s’avère la solution idéale. Plus la place disponible sera grande, plus l’isolant sera épais.
Quels isolants pour une bonne isolation thermique
Il existe différentes sortes d’isolants permettant de procéder à une bonne isolation thermique. Les matières d’origine végétale contribuent à réduire les déperditions de chaleur à partir du plafond. Ce sont notamment la ouate de cellulose, la fibre de bois ou le liège expansé. Les isolants synthétiques tels que le polyuréthane, le polystyrène expansé ou encore le polystyrène extrudé sont d’excellents isolants thermiques qui se déclinent en des panneaux rigides.
Une performance énergétique
Un bâtiment est moins énergivore quand son isolation thermique est réussie. Par la même occasion, les dépenses en frais de chauffage tendent également à diminuer considérablement. C’est là le principal avantage de procéder à une isolation thermique d’un bâtiment.