Pour des raisons de sécurité évidentes, le port de l’équipement de protection individuelle (EPI) reste obligatoire pour tous travaux d’élagage, surtout si vous devez intervenir en hauteur. Cependant, si cet accessoire ne correspond pas aux normes, il ne saura remplir sa fonction principale qui consiste à vous protéger du danger. En effet, toute personne opérant sur la coupe d’un arbre qui comporte des risques aussi élevés, ne peut porter une pièce périmée ou encore défectueuse. De toute façon, la meilleure alternative est d’engager un professionnel qualifié, si vous avez besoin de faire des tailles spécifiques pour mieux prendre soin de vos plantes.
Équipements de base
Quel que soit le type d’intervention à réaliser, les professionnels en élagage comme cet élagueur expérimenté qui est situé dans le Var porte des Equipements de Protection Individuelle lors des travaux d’élagage. Il y a principalement quelques éléments de base qui doivent composer cet équipement. À savoir, un casque, des lunettes, des chausses, des gants ainsi que des protecteurs auditifs ; le tout répondant parfaitement aux normes en vigueur. Selon la spécificité des opérations à effectuer, d’autres vêtements et divers accessoires peuvent être nécessaires, afin de compléter cette panoplie.
A commencer par des combinaisons comportant des bandes réfléchissantes pour les tâches nocturnes. Des gilets à haute visibilité confectionnée selon des qualités classe 2 sont indispensables pour les travailleurs opérant en bord de route. La manipulation d’une scie à élagage oblige l’utilisation d’un manchon pour protéger l’avant-bras du grimpeur. Autrement, en plus des bottes qui doivent être équipées de protège-chevilles, si l’élagueur a besoin de faire des coupes en hauteur, il devrait mettre des semelles rigides également. Il est aussi important de noter qu’il ne doit porter aucun bijou pour éviter de se faire accrocher durant l’abattage de l’arbre.
Equipements spécifiques
Des équipements spécifiques sont effectivement obligatoires et viennent s’ajouter aux panoplies de base, en fonction des opérations à entreprendre. Ainsi, en cas d’utilisation d’une scie à chaîne, des bottes de sécurités renforcées par des semelles antidérapantes sont indispensables. Des protections supplémentaires sur les chaussures et avec le pantalon contre les risques de coup de scie chaîne sont notamment exigibles.
De la même manière, des protège-jambes font également partie des exigences à respecter. Cette disposition ne sera pas toutefois utile pour les élagueurs travaillant à partir d’une nacelle à panier fermé. Dans le cadre de l’utilisation d’une déchiqueteuse de branches, le port de gants ajustés ainsi que d’une visière est impératif. Cet écran facial est principalement essentiel afin de mettre l’ouvrier à l’abri des projections de débris. Il peut être conçu en polycarbonate si vous comptez manier une essoucheuse. Si jamais, vous devez travailler non loin d’un réseau électrique, les bottes doivent être équipées de protection diélectrique et des vêtements ignifuges.
Pour les travaux d’élagage nécessitant des interventions sur une route ouverte à la circulation, un signaleur doit être présent sur les lieux. Il devrait être habillé d’un gilet de sécurité à haute visibilité en plus des tenues obligatoires. Pour maintenir tous ces attirails en bon état, ils doivent être rangés loin de produits tranchant ou tout autre susceptibles de nuire à leur intégrité. En tout cas, l’élagage peut représenter un certain danger, aussi la meilleure manière de veiller à la bonne exécution de ces tâches est de solliciter un professionnel. Grâce à ses compétences et les matériels adaptés, il réussira à mener à bien votre projet.