L’or vous intéresse, non pas en tant que bijoux mais en tant qu’objet d’investissement ? Trouvez à travers cet article ce qu’il faut savoir au sujet de ce métal précieux et les options d’investissement qui le concernent.
Le monde de l’or d’investissement
Le métal jaune est une matière qui monte en valeur d’époque en époque et a rendu riches les investisseurs qui savent s’y prendre. Déjà en 2017, il a été estimé par une étude que plus de 10 % des personnes âgées entre 25 et 35 ans sont engagées dans l’investissement dans l’or et le nombre d’hommes est double de celui de femmes. Les dernières quantifications estiment à environ 3000 tonnes la quantité d’or actuellement disponible en tant que bas de laine des Français. Il faut savoir qu’investir dans l’or peut se faire de deux manières : avec l’or physique sous forme de pièces en or, des lingots ou des lingotins ou avec l’or dit « papier », c’est-à-dire des placements sur l’or.
L’or physique d’investissement
L’or a un cours qui est fixé par le LMBA ou London Bullion Market Association, lequel contrôle également la cotation des autres métaux précieux. Ce cours est basé sur l’once d’or qui pèse 31,10 g. Il est à noter que la valorisation de l’or de bourse est plus encadrée que celle des pièces d’or. La condition pour une pièce ou un lingot d’or de pouvoir être revendu conformément aux cours est de jouir d’un état de conservation irréprochable. Pour trouver des pièces bénéficiant d’une telle condition, il est conseillé de se rendre auprès d’une bijouterie réputée ou plutôt spécialiste des bijoux anciens comme Jean-Marc Bottazzi, un expert en bijouterie à Paris dans le 9e arrondissement. Les pro conseillent par ailleurs de préférer les transactions sur Internet aux transactions en boutique en raison de la faiblesse des frais dans le premier cas.
L’or papier d’investissement
L’investisseur peut jouer sur le cours du métal jaune par l’intermédiaire d’un produit boursier. Il a le choix entre un certain nombre de placements. Ces derniers sont principalement les actions des entreprises aurifères comme les exploitants de mines d’or, les « certificats » et « trackers », les fonds aurifères tels que les SICAV et les FCP et le Forex. L’investisseur de l’or papier doit tenir compte du fait qu’il est soumis à la même fiscalité que celle qui s’applique aux revenus et plus-values de cession de valeurs immobilières.
L’investisseur qui souhaite jouer sur la valeur fluctuante de l’or peut choisir d’acheter et de vendre des pièces, des lingotins ou des lingots d’or au moment opportun. En France, il lui est conseillé de choisir de faire affaire avec une maison de négoce réputée depuis longtemps et à Paris tant que possible. Il peut choisir aussi de miser sur les placements fondés sur la valeur de l’or, c’est-à-dire l’or dit papier.