Le choix de matériaux importe beaucoup pour une isolation de toit existant que pour une rénovation. La conductivité thermique de chaque isolant définit sa capacité à isoler votre toiture. En effet, il existe plusieurs types de matériaux isolants sur le marché. Les synthétiques sont souvent moins onéreux, mais plus difficiles à installer. Tandis que les naturels sont plus chers et faciles à mettre en place. Pour bénéficier d’un meilleur confort de vie à l’intérieur de votre maison, sachez choisir le meilleur isolant. Voici quelques exemples à adopter pour votre toiture.
Isolation de toiture avec la laine de roche
L’isolation de toiture vise à réduire les pertes thermiques. Elle s’effectue avec différents matériaux isolants. La laine de roche est très prisée par les couvreurs. Elle est conçue principalement avec de la roche basaltique. Vous pouvez vous en procurer facilement sur le marché car elle est en vente presque partout. Elle est disposée soit sous forme de rouleaux, soit sous forme de panneau. Sa structure permet un usage simplifié. Son utilisation est, en effet, similaire à celle de la laine de verre. Opter pour ce type d’isolant présente des avantages indéniables. Il offre une isolation thermique et phonique, maximisée. Son plus grand atout réside dans le fait qu’il est perméable à la vapeur. Il est également à noter que ce matériau est ininflammable. Par contre, avant de vous lancer dans ce choix, vous devez connaître les risques afin de les évaluer. Sachez tout de même que la laine de roche permet de bénéficier d’une meilleure isolation de toiture. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un couvreur en cas d’embarras de choix.
La laine minérale soufflée
Si la laine de roche ne vous a pas convaincu, la laine minérale soufflée est une autre option. Une machine spécifique assure le soufflage de la laine minérale. Ce procédé projette l’isolant sur la surface à traiter, de manière à la couvrir. L’action se fait très rapidement et de façon homogène. La laine minérale soufflée est considérée comme une technique d’isolation efficace. Par contre, elle est strictement réservée aux professionnels. Si cette méthode vous convient, faites appel à ce couvreur en Gironde. Il dispose des outils adaptés ainsi que de l’habileté nécessaire à l’exécution de cette tâche. L’appareil est disponible à la location pour les personnes souhaitant réaliser elles-mêmes leur isolation à la laine minérale soufflée. En adoptant ce choix, vous supprimez les ponts thermiques. La seule contrainte de ce type d’isolation réside dans son prix. En effet, il coûte un peu plus cher que les autres. Afin d’avoir une idée sur les coûts, demandez un devis auprès d’un artisan spécialisé.
Le polyuréthane et le polystyrène extrudé
Il est également possible d’isoler sa toiture par le PUR. Il s’agit d’une structure alvéolaire renfermant du gaz, un isolant plus efficace que l’air. Le polyuréthane peut être employé sous forme de panneaux ou sous forme de mousse. Cet usage dépend de la structure de la partie concernée. L’avantage ressort du fait que ce matériau dispose d’une redoutable résistance mécanique. Il résiste également à l’humidité. Cet isolant. Le polyuréthane est synthétique. De ce fait, il est toxique en cas d’incendie. C’est son seul inconvénient. Pour réussir, sa mise en place requiert les compétences d’un couvreur qualifié. Ainsi, son étanchéité et son assemblage sont garantis.
Autrement, vous pouvez vous servir d’un polystyrène extrudé pour assurer l’isolation de votre toiture. Son obtention se fait à partir du pétrole brut. Il est facilement reconnaissable par sa forme en panneaux. Le polystyrène a longtemps été défini comme un excellent conservateur et régulateur de température. Il reste également apprécié pour sa légèreté.