La perte de poids est un processus complexe durant lequel, plusieurs paramètres incluant l’alimentation, l’activité physique entrent en jeu. En se mettant en quête d’un régime efficace, souvent, on trouve de nombreuses propositions, aussi alléchantes les unes que les autres. D’une manière générale, la majorité des personnes concernées par le régime espère des résultats rapides et probants. Cependant, en prenant connaissance des programmes proposés et de leur durée respectives, les interrogations surviennent. Doit-on suivre un régime de 3 à 4 jours ou faut-il étaler son programme de diète sur une plus longue période ? Afin de vous éclairer sur ce sujet, voici les essentiels à savoir afin de vous permettre d’atteindre votre objectif de perte de poids rapide.
Mincir : expliquons le processus
L’amincissement signifie une perte de la masse graisseuse et non une réduction de la masse musculaire. La donne est simple : pour perdre cette quantité de graisse, il faut consommer moins de calories et en brûler plus. Les tissus adipeux constituent une réserve énergétique au sein de laquelle, le corps puise, quand celui-ci manque de substances glycogènes, les principaux générateurs d’énergie compris dans notre alimentation. Aussi, concrètement, si une personne souhaite perdre en masse graisseuse, elle devra commencer par réduire sa consommation de glucides, notamment les sucres rapides. Au contraire, il faut l’habituer à des aliments tels que les fruits et les légumes. De nombreuses recherches ont conclu qu’il fallait estimer à une semaine la durée nécessaire pour éliminer un kilo de graisse. Durant cette période, la personne concernée devra consommer diminuer de moitié sa consommation d’aliments caloriques. A la connaissance de ce processus de perte de poids, il devient évident qu’une journée d’efforts ne suffira pas pour perdre du poids. Si perte il y a, elle représentera environ une centaine de grammes. Voici quelques données qui vous aideront à mieux comprendre la vitesse à laquelle votre corps élimine les kilos superflus.
Vitesse de perte recommandée
Durant un programme visant à réduire la quantité de graisse corporelle, les premières pertes de poids se constatent au bout de quelques jours, voire une semaine après le début du programme. En moyenne, si on arrive à perdre un demi-kilo de masse graisseuse durant la première semaine, on peut être satisfait de notre régime et fiers de nos efforts d’amincissement. Si ce rythme est maintenu durant les 3 mois, la personne concernée aura respecté un programme d’amincissement superbement bien optimisé. A noter que le demi-kilo éliminé équivaut à 500 calories en moins en une journée, le corps humain ayant un besoin journalier de 2500 calories pour un homme adulte actif, 2100 pour une femme. Si la personne concernée est atteinte d’obésité, il faut estimer une durée de 6 mois pour perdre environ 10% de sa masse corporelle, sans risquer des soucis de santé. En effet, la vitesse à laquelle on perd du poids dépend également de la quantité de gras à éliminer. Plus il y en a à éliminer, plus on doit faire attention à ne pas y aller trop fort au niveau des régimes. Le succès de ce genre de programme dépend du métabolisme de la personne concernée.
Au vu des chiffres fournis précédemment il est donc aisé de comprendre que la promesse d’une perte de poids rapide doit être prise avec prudence. Les programmes et régimes minceurs promettant une perte de kilos trop véloce sont la plupart du temps trompeurs, voire dangereux pour la santé, et ne mentionnent pas ce qu’il survient à la fin du régime. Par exemple, le régime Natman (https://sagessesante.fr/regime-natman/) laisse entrevoir la possibilité de perdre 4 kilos en 4 jours. Mais même s’il étant sain de perdre du poids si rapidement, la probabilité de rependre les kilos perdus dès la fin du régime est importante.
Perte de poids rapides : conclusion
Selon les recommandations de plusieurs nutritionnistes, pour perdre du poids, il faut se bouger en faisant des activités physiques régulières et adopter une alimentation saine et équilibrée. Ses activités physiques se pratiquent durant une période prolongée et doivent équivaloir aux dispositions physiques de chaque individu. Il est évident que 2 jours de marches intenses ne suffiront pas à perdre du poids sans risquer de perdre également la santé, aussi il vaut se tenir à un programme étalé sur plusieurs semaines. Grâce aux avancées des recherches scientifiques, il existe désormais, des pilules amaigrissantes rudement efficaces pour la perte de poids. Ceux-ci peuvent réduire considérablement votre corpulence mais peuvent également vous exposer à des risques supplémentaires sur votre état de santé. Idéalement, on peut éliminer un kilo de graisse en une semaine sans risquer les effets secondaires d’un régime très strict. Si vous désirez étoffer vos connaissances sur les risques : https://www.irbms.com/perdre-du-poids-complications-des-regimes-trop-severes/