En termes simples, l’après-shampoing est un agent de conditionnement ou hydratant composé généralement d’ingrédients tels que des silicones, des huiles et des émollients, ainsi que des tensioactifs cationiques. Ce dernier designe en effet les savons ou les détergents, qui aident à éliminer les éléments huileux. Une fois combinés, ces ingrédients reconstituent l’humidité des cheveux après que certains d’entre eux ont été enlevés du shampooing.
La plupart du temps, ceux sont les après-shampoings avec rinçage qu’on retrouve le plus souvent sur le marché, mais il existe également un après-shampoing sec qui, selon le chimiste des cosmétiques Ron Robinson, est conçu pour étaler juste assez pour rendre vos cheveux plus brillants, plus lisses et plus doux, sans risque de surappliquer ou de les rendre gras. Maintenant que vous êtes prêts à utiliser les types les plus courants, revenons à votre produit de conditionnement traditionnel et à ce qu’il peut faire pour vous.
Comment utilisez-vous l’après-shampooing et combien de temps devriez-vous le laisser ?
Croyez-le ou non, il existe une bonne et une mauvaise façon de conditionner vos cheveux. Selon certains coiffeurs, il convient d’appliquer le produit par mouvements longs et fluides et de faire sortir un peu d’eau de vos mèches après le shampooing afin de ne pas atténuer les effets du revitalisant.
L’excès d’eau dilue votre revitalisant et empêche les cheveux d’absorber l’hydratation des ingrédients. Pour ce qui est de combien de temps vous devriez le laisser deux minutes sur vos cheveux. Cela devrait suffire, car c’est approximativement le temps nécessaire pour que l’après-shampoing adhère aux cheveux. Toutefois, si vous utilisez un conditionneur profond, trois à cinq minutes sont idéales.
Quels sont les avantages d’utiliser un après-shampoing sur vos cheveux ?
L’après shampoing refortifie la cuticule avec un revêtement protecteur, permettant aux cheveux de continuer à pousser et de ne pas se casser facilement. Lorsque les cheveux sont exposés au monde extérieur, la cuticule, ou la doublure, est endommagée jusqu’à ce qu’elle se casse. L’après-shampoingcomble ces blessures et recouvre les cheveux pour aider la cuticule.
Le principal avantage d’un après-shampoing revitalisant est qu’il facilite beaucoup le peignage des cheveux, bien qu’il y ait plusieurs raisons pour lesquelles on doit utiliser ce produit dans sa routine de soin des cheveux. Les revitalisants lissent aussi les cheveux, les démêlent, les rendent plus brillants, réduisent les frisottis et les rendent plus agréables au toucher. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous laver les cheveux, d’appliquer l’après-shampoing sur la moitié de votre tête, puis de vous brosser les cheveux pour noter les différences si vous en doutez encore !
A quelle fréquence devriez-vous utiliser l’après-shampoing sur vos cheveux ?
Les après-shampoings lissent et démêlent les cheveux, ce qui contribue donc à réduire les cassures et les pointes fourchues. C’est pourquoi le coiffeur-styliste de New York City, Chuck Bass, recommande de conditionner vos cheveux chaque fois que vous faites un shampooing afin de redonner de l’humidité, de l’adoucir et de la démêler. Il n’est pas le seul à recommander cette approche en matière de soin des cheveux.
Quel conditionneur devrais-je utiliser pour mon type de cheveux ?
C’est presque une question piège, il n’y a pas vraiment d’incitation à utiliser des revitalisants basés sur votre type de cheveux. En réalité, il n’y a pas beaucoup de différence mesurable entre les produits commercialisés pour les cheveux normaux, abîmés, colorés ou bouclés comme le déclare les experts en coiffure. La plupart des modifications de la formule sont effectuées pour des raisons théoriques, mais vous ne serez probablement pas en mesure de dire en tant que consommateur qu’elles sont différentes.
Ainsi, bien que le format de votre revitalisant puisse faire une différence – par exemple, un revitalisant hydratant peut contenir plus d’huiles et d’émollients pour adoucir et lisser les cheveux – la composition de votre revitalisant post-shampooing typique ne change pas beaucoup de la formule.
Que se passe-t-il si vous arrêtez d’utiliser un après-shampoing ?
Les cheveux peuvent devenir plus fragiles, sujets à des enchevêtrements et susceptibles de se casser en l’absence d’un après-shampoing Si vous arrêtez d’utiliser le revitalisant, vos cheveux seront probablement plus difficiles à coiffer. Il sera également plus susceptible d’avoir des frisottis et d’être enclin à se fendre et à se casser pendant votre routine de coiffage. Vos cheveux peuvent sembler plus ternes et moins brillants que lorsque vous avez utilisé un après-shampoing. Alors faites-vous, pensez toujours à utiliser un après-shampoing lorsque vous vous lavez les cheveux !