Les ramoneurs ne sont pas tous pareils. Malheureusement, n’importe qui peut lancer une entreprise et se qualifier de « ramoneur ». Cela pose des problèmes aux propriétaires qui recherchent un service et une expertise de haute qualité. Comment pouvez-vous être sûr qu’un ramonage répond à ces normes avant de l’autoriser à entrer chez vous ? Voici 5 questions importantes à considérer lors de l’embauche d’un ramoneur.
Est-ce une escroquerie ?
Les escroqueries téléphoniques ciblant les propriétaires de maisons dotées d’une cheminée sont très répandues. Dans certains cas, les télévendeurs attirent les consommateurs avec des prix incroyablement bas et vendent les clients potentiels à des entrepreneurs indépendants sous-qualifiés qui se précipitent pour faire autant d’appels de service que possible en une journée. De plus, permettre à un étranger d’entrer chez vous à la suite d’un appel téléphonique peut vous exposer à des activités criminelles, y compris des escrocs rusés qui gagnent votre confiance, vous incitent à payer et ensuite ne font pas le travail.
Le technicien est-il certifié ?
Étant donné que l’industrie du service de cheminée est en grande partie non réglementée, il peut être difficile de déterminer le niveau de compétence et d’expertise d’un technicien. Heureusement, il existe dans chaque pays un organisme à but non lucratif respecté à l’échelle nationale qui a mis sur pied un programme de certification pour aider à normaliser les titres de compétence des ramoneurs. N’engagez qu’un expert en ramonage certifié comme ce ramoneur dans le 91 pour entretenir votre cheminé.
L’entreprise a-t-elle une bonne réputation en ligne ?
Les évaluations en ligne ne sont certainement pas concluantes. Cependant, la présence en ligne d’une entreprise peut être une indication utile de son service. Découvrez les critiques d’une entreprise sur le web, ainsi que leur présence sur les réseaux sociaux. Pendant que vous y êtes, parlez à vos voisins. Si l’entreprise en question a une mauvaise réputation ou une réputation inexistante (en ligne ou autre), il vaut mieux éviter son service.
L’entreprise a-t-elle une assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile assure qu’un service de ramonage est protégé lorsqu’ils visitent votre domicile en cas d’accident ou de blessure. Si une entreprise souscrit l’assurance, cela signifie qu’elle est responsable et qu’elle prend les risques au sérieux.
L’entreprise a-t-elle fixé une fenêtre de rendez-vous claire ?
Un service de ramonage de haute qualité sera respectueux de votre temps. Aucun technicien professionnel n’a l’intention de passer à n’importe quel moment de la journée, vous laissant attendre toute la journée. Embauchez une entreprise qui vous donnera une fenêtre aussi petite que possible, ainsi qu’un appel téléphonique lorsque le technicien est en route. Vous devriez avoir un ramoneur qui communiquera clairement tout au long du processus.
Le technicien offre-t-il des pièces d’identité et une présentation professionnelle appropriées ?
Parce qu’un ramoneur entrera dans votre maison, il est important pour le technicien d’établir un niveau de confiance et de confort pour le propriétaire. Lorsque la personne en charge du ramonage arrive pour le rendez-vous, il ou elle devrait être dans une voiture au nom de l’entreprise, portant un uniforme de l’entreprise et capable de fournir une pièce d’identité valide. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à empêcher le technicien d’entrer chez vous. Mieux vaut prévenir que guérir. En cas de doute, recherchez ces véhicules et chemises bleues CMO indubitables.