Les choix sont innombrables et la question est : Quel est le modèle de table basse qui s’accorde le mieux à mon salon ? Une diversité de formes, de designs, de matériaux, de tailles et d’ordres de prix sont là pour vous donner l’embarras du choix. Comment faire le choix le plus pertinent ?
Etude des contraintes du salon
Avant même de choisir le style de votre table basse de salon design, il vous faudra déterminer le minimum et le maximum acceptables pour sa taille compte tenu de l’espace disponible, de la distribution des surfaces d’occupation, de l’utilisation qui lui sera faite ainsi que de la marge de manœuvre nécessaire pour la déplacer. Vous aurez à imaginer à priori aussi à l’importance qu’elle devrait avoir par rapport aux autres meubles du salon des points de vue décoration d’intérieur et utilité, à ce que vous voudriez qu’elle puisse supporter lors de son utilisation pratique et à la possibilité de circuler sans devoir la déplacer. Définissez aussi la plage de hauteurs qui s’harmoniserait avec la hauteur de vos assises se trouvant dans le salon.
Jouez avec les composants des aspects de la table
Rondes, carrées, rectangulaires, polygonales ou aux formes fantaisistes, en bois, en PVC, en métal, en plexiglas, en verre ou en mélamine, avec un piétement de même nature ou d’une autre matière que la plateforme, les combinaisons de formes et de matières sont innombrables mais votre objectif restera l’harmonie que ça donnera à l’ensemble. Généralement, le chromé procure un style chic, le laqué une allure design, le bois une ambiance traditionnelle et le verre, une atmosphère intemporelle. Il faut faire attention à ce qu’une
table basse de salon design ne vienne générer un contraste qui cassera l’ambiance générale du salon. Un salon rigoureusement baroque accueillerait mal une table basse au design high-tech.
Les matières et leurs particularités
Toujours relativement au style et à l’ambiance que vous voulez souligner ou installer dans votre salon, sachez que le bois imprime la chaleur, le verre la légèreté et l’illusion et le métal le froid et la dureté, et de même, les formes curvilignes évoquent la douceur tandis que les formes anguleuses impriment la rigueur, voire la sévérité. Par ailleurs, les couleurs jouent un rôle important. D’une manière générale, les couleurs des tables sont prévues pour s’adapter à un maximum d’intérieurs.
L’harmonie d’ensemble sera votre repère en choisissant une table basse de salon design avec la prise en compte des contraintes pratiques comme les espacements et la possibilité du déplacement. Que cela ne freine cependant pas votre envie d’originalité qui pourrait être satisfaite par par un léger contraste entre le style du salon et celui de la table basse.