L’Inde est l’un des plus grands pays du monde avec une superficie de 3 287 263 km2. En outre, elle se classe deuxième nation la plus peuplée de la planète derrière la Chine. Elle est aussi un pays extrêmement diversifié avec d’énormes différences géographiques, climatiques, linguistiques et ethniques. Ces variétés engendrent de multitudes atouts touristiques et font de l’Inde une destination très prisée. Toutefois, quelles sont les situations des hébergements dans ce pays ? Sachez qu’un bon logement permettra aux voyageurs de passer des séjours mémorables.
Maisons d’hôtes
Il existe en Inde, dans chacune de ses villes touristiques, des dizaines, voire des centaines de « Guest House ». Ces dernières consistent en principe à des maisons d’hôtes tenues par des familles locales. Les prix ainsi pratiqués sont très abordables. Si vous choisissez ce genre de logis, il est important de bien le vérifier avant de l’accepter. Tâchez de visiter la chambre, inspectez l’état des draps et des sanitaires. Certaines de ces maisons d’hôtes ne sont pas du tout ce qu’elles ont l’air. Elles pourraient avoir une splendide façade extérieure, mais à l’intérieur les chambres sont médiocres. Dans votre recherche de l’hébergement adéquat, n’hésitez pas à demander l’assistance de votre guide, si vous en avez un. D’ailleurs, il faut toujours négocier les prix réclamés. De plus, choisissez des logements situés au cœur de la ville. Ce choix vous évite de faire d’interminables voyages pour rallier les points d’intérêts.
Hébergements haut de gamme
Lors d’un séjour en Inde, l’hébergement peut être aussi concerné par des hôtels de charme. Ceux-ci sont des logements haut de gamme. En effet, vous trouverez dans chacune des grandes villes de ce pays d’innombrables hôtels de grandes chaines internationales. Ces établissements sont réputés comme de véritables palaces. Les prix demandés s’élèvent effectivement plus cher qu’une maison d’hôte. Au Rajasthan, une ville qui dispose de nombreux sites pittoresques, on y rencontre de plus en plus d’hôtels « héritage ». Ces derniers constituaient pour la plupart d’anciens bâtiments privés comme des forts et des palais. Puis, on les a transformés en des hôtels de charme. On les repère aux alentours de Jaipur à Nagaur ou Samode notamment.
Hébergements inédits
Si vous comptez aller, lors de votre voyage en Inde, dans le désert du Thar au Rajasthan, vous pourrez y passer la nuit. Ainsi, sachez que des hôtels ou « Lodges » suggèrent des installations tout à fait confortables. Le campement se compose généralement de tentes en dur, de salles de bain, parfois même de la piscine, etc. Ces lodges sont parfaits pour les safaris ou durant les foires de Pushkar et Bateswar. Par ailleurs, les backwaters au Kérala présentent l’occasion de passer une nuit sur un « House-Boat ». Pour informations, les backwaters sont un ensemble de lacs et de lagunes qui s’étirent le long de la côte Malabar. Un « House-Boat » constitue en revanche une embarcation tout confort, idéal pour un groupe d’amis ou une famille. Le prix d’un tel luxe est compté par personne en pension complète.