Descendre les pistes enneigées, faire des bonhommes de neige, boire un verre en terrasse avec vue sur les montagnes ou encore savourer une fondue au coin du feu, les vacances au ski sont un incontournable pour beaucoup de familles
Pour profiter de ces moments inoubliables en toute sécurité, préparez correctement votre voiture pour affronter les routes de montagne enneigées. Voici 4 conseils indispensables.
1. S’équiper de pneus neige
Pour partir en vacances à la montagne, vous devez vous assurer que votre véhicule a une bonne tenue de route et un freinage efficace sur sol glissant. Les pneus hivers (ou pneus neige) sont donc un équipement indispensable.
Fabriqué dans une gomme spéciale qui ne durcit pas l’hiver, ce type de pneu offre une meilleure adhérence et permet d’affronter plus sereinement les dangers de l’hiver : verglas, brouillard givrant, chaussée détrempée et neige.
Sachez qu’à partir de novembre 2019, les pneus hiver pourraient devenir obligatoires en France, mais seulement dans les régions montagneuses.
Choisissez et commandez vos pneus hiver directement en ligne sur Oponeo.
2. Ne pas oublier les chaînes
En cas de chute de neige abondante, les pneus neige peuvent ne pas suffire. En montagne, l’accès aux stations de ski est souvent difficile et le port de chaînes à neige est obligatoire sur certains tronçons de route. Il sera alors signalé par un panneau. N’oubliez donc pas de les emporter avec vous, sinon vous pourriez vous voir refuser l’accès à la station.
Un conseil : n’hésitez pas à vous entraîner à poser les chaînes sur vos roues avant votre départ. En effet, il s’agit d’une manipulation délicate, rendue difficile par les conditions climatiques rudes (froid et neige).
3. Faire réviser la voiture
Et si vous profitiez de votre départ imminent aux sports d’hiver pour faire la révision de votre véhicule ? Il est toujours recommandé de faire une révision complète du véhicule avant de partir en vacances afin de s’assurer que tout le monde arrivera à destination en toute sécurité.
En hiver, les conditions météorologiques mettent votre auto à rude épreuve : l’humidité, le froid, l’usage plus fréquent des freins, l’état des routes, l’utilisation quotidienne du chauffage, etc.
Si votre dernière révision est assez récente, vous pouvez simplement faire vérifier l’état de la batterie, l’usure des pneus (roue de secours incluse) et le système de freinage par votre garagiste afin de partir l’esprit tranquille. Un bon moyen d’éviter facilement de nombreux problèmes et autres pannes.
4. Préparer son trajet
Evitez le stress, l’énervement et les embouteillages en préparent votre trajet en avance. Avant de partir, renseignez-vous impérativement sur la météo et les conditions de circulation. Sur meteofrance.com, l’ongle « Montagne» vous permet de suivre la météo de la station où vous vous rendez jusqu’à une semaine en avance.
N’hésitez pas à décaler votre arrivée en cas de conditions difficiles. Reposez-vous bien avant le départ et sur la route, faites une pause toutes les deux heures pour éviter la fatigue, vous détendre et vous dégourdir les jambes.
Bonne route et bonnes vacances !