Une division par fréquence est une opération obtenue à l’aide d’un système électronique permettant de recueillir un signal de période fréquentielle F2 à partir d’un autre signal de période fréquentiel F1. A priori, la fréquence d’origine est toujours supérieure à celle obtenue par division.
Une division par 2 compteurs
À partir de la forme des ondes fréquentielles supérieures en amont, on obtient des impulsions fréquentielles Q avec une valeur correspondant à la moitié des impulsions d’entrée D. En d’autres termes, une division de fréquence a eu lieu. Le produit permettant ce phénomène physique s’appelle compteur en cascade ou compteur d’entraînement.
Bascule de déclenchement
Sur le marché, il existe un autre type de diviseur de fréquence qu’on appelle bascule de déclenchement. Présentant une forme en T ou en bascule flip-flop, ce dispositif numérique se distingue légèrement des diviseurs à bascule JK standard. Il peut être fabriqué à partir d’un D-bascules ou d’un JK bascules standard. Le résultat fait naître un dispositif à deux entrées uniques : une entrée « Toggle » et un contrôle « Horloge ». La bascule Toggle peut passer entre deux états différents : un « état bascule » et un « état de la mémoire ». Étant donné qu’un T-bascule ne peut posséder que deux états, il s’utilise alors dans le cadre d’une division de fréquence ou à l’instar de la conception d’un compteur binaire. À la suite d’une connexion enchaînée de T-bascule, on peut obtenir des suites de fréquences avec des valeurs en moitié. Pour ce faire, il suffit de connecter la sortie d’un T-bascule avec l’entrée d’horloge d’une autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on obtient la valeur désirée.
Compteurs binaires
Étant un motif générateur spécialisé, le compteur produit une séquence de valeur binaire en appliquant un signal d’impulsion à l’entrée de l’horloge. Cette dernière s’utilise pour l’ensemble du transfert des données. Typiquement, un compteur fonctionne avec un circuit logique pouvant décrémenter ou incrémenter un comptage donné. Seuls les compteurs asynchrones avec division par n peuvent être en mesure de réaliser une répartition des impulsions d’entrée pour obtenir un signal d’horloge divisible. Pour obtenir une division par n de compteur binaire, on peut connecter plusieurs compteurs entre eux en cascades (« n » définit le nombre de compteurs d’étage utilisé).
À partir d’un T-bascule ou d’un compteur binaire, on peut obtenir des divisions de fréquences bien réparties. Le fonctionnement de la division se base sur deux états principaux : une entrée en horloge et une sortie avec un signal d’impulsion dont la valeur est inférieure à celui perçu à l’entrée.