Suivre une formation sans se déplacer est désormais possible grâce aux nouvelles technologies. Ces formations se font en face à face avec le formateur, mais seulement à distance. En effet, elles se déroulent en direct à l’aide d’un téléphone ou sur le web.
Une classe virtuelle
La visioformation ou webconférence est un dispositif de formation qui met le formateur et l’apprenant en contact au moyen d’un logiciel de classe virtuelle. Elle leur permet de se concerter en face à face au moyen d’un ordinateur connecté à internet sans se déplacer. Cette séquence pédagogique est en quelque sorte une formation en présentiel mélangée d’une formation e-learning. C’est une plateforme qui permet au formateur de communiquer en ligne les informations à partager à l’apprenant. L’élève, quant à lui, peut échanger non seulement avec son formateur, mais peut également atteindre tous les autres apprenants.
Les outils utilisés pour la formation en ligne
Les leaders du marché sont Live Meeting (Microsoft), Webex (Cisco), Interwise (ATT), Adobe connect (Adobe)… Tous ces outils informatiques sont à grande interactivité et offrent les mêmes fonctionnalités : ils permettent un partage audio/vidéo, un sondage en ligne, une diffusion de médias, un partager de fichiers, un mode tchat et un tableau blanc.
Webex par exemple met également à la disposition de ses utilisateurs une application compatible avec les smartphones.
Avantages et inconvénients
La formation en ligne animée par un formateur offre les mêmes avantages que les cours en salle. Cependant, la formation via une plateforme en ligne permet un gain de temps. En effet, les apprenants n’ont pas besoin de se déplacer pour suivre la formation, car ils peuvent rester à leur poste ou même à leur domicile. Cette séance pédagogique ne nécessite aucune logistique. Elle ne nécessite non plus ni matériel particulier ni investissement, car elle est accessible depuis un ordinateur connecté à internet, une webcam et un casque audio ou un téléphone. Dès qu’une nouvelle information est diffusée, elle met à jour les connaissances et les compétences de l’apprenant. De plus, il est possible d’organiser une formation individuelle avec le formateur ou d’accéder aux cours collectifs avec plusieurs apprenants dans une classe virtuelle.
Par contre, cette formation requiert une bonne maîtrise et organisation de l’emploi du temps. Elle n’offre pas beaucoup de liberté, car pour suivre les cours, il est indispensable de se connecter à la date et l’heure précise de la formation.
Bref, une plateforme de webconférence est la meilleure solution pour ceux qui veulent se former sans vouloir se déplacer.