Faire ses impôts soi-même, est-ce une option envisageable ou non ? Comme pour grand nombre de particuliers et d’entrepreneurs Québécois, la préparation de ses impôts est une étape obligatoire au courant du mois d’avril. Si la possibilité de faire ses impôts seul est aujourd’hui facilitée par la prolifération des logiciels d’impôts, des services de déclaration en ligne et des plateformes gouvernementales, il est toutefois primordial de considérer les avantages et les inconvénients de cette option avant de se lancer.
Quels avantages y a-t-il à faire ses impôts seul ?
Les logiciels d’impôts spécialisés, les services en ligne de préparation de déclaration et les sites web de l’Agence du Revenu du Canada et de Revenu Québec vous permettent aujourd’hui de faire votre déclaration de revenu tout seul, vous offrant plusieurs avantages.
Économie d’argent
Le principal avantage de faire ses impôts seul est sans aucun doute l’économie d’argent que cela permet de réaliser. Vous n’avez pas à payer pour obtenir les services d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un préparateur accrédité. Même en utilisant le logiciel d’impôt le plus cher du marché, votre dépense n’atteindra probablement pas ce que vous exige un professionnel. Par ailleurs, lorsque vous utilisez les sites prévus par le gouvernement, vos dépenses sont quasi nulles.
Aperçu et contrôle de votre situation financière
Faire sa propre déclaration de revenus donne une meilleure vision et une meilleure analyse de la situation financière du contribuable qui choisit cette méthode de déclaration. Cela vous permet par exemple de mieux connaître la structure de vos finances, ou encore de savoir comment vos différents flux ou mouvements financiers influencent le montant de vos impôts, et par conséquent d’effectuer les ajustements adéquats pour les prochaines années.
Confiance
En matière de finance, il est primordial d’avoir confiance en la personne qui traite votre dossier. Il est parfois difficile de faire confiance à une autre personne (qu’elle soit professionnelle ou non) pour la préparation de ses impôts. Préparer ces dernières soi-même permet donc de surmonter ce souci. Cela est d’autant plus vrai que beaucoup de particuliers n’aiment pas être jugés à partir de leurs revenus.
Praticité
Tout contribuable le sait, les professionnels de la fiscalité sont beaucoup sollicités et occupés lorsque viennent les périodes de déclaration. Préparer ses impôts soi-même est donc parfois plus pratique que de chercher un professionnel pendant les périodes de préparation d’impôt.
Les inconvénients à préparer ses impôts soi-même
Bien entendu, préparer ses impôts soi-même n’est pas facile et présente plusieurs inconvénients à ne surtout pas négliger.
Perte de temps
Faire ses propres impôts peut prendre énormément de temps, temps que vous aurez pu consacrer à autre chose de plus productif. Cette perte de temps est le plus souvent due à la complexité de la comptabilité et de la fiscalité en général, mais tout particulièrement à la comptabilité fiscalité locale.
Coûts d’opportunités
Toujours en lien avec la complexité et l’évolution régulière du milieu fiscal, vous pouvez passer à côté de plusieurs déductions fiscales auxquelles vous avez droit, juste parce que vous avez voulu préparer vos impôts seul. Cet argent perdu représente ainsi un important coût d’opportunité que vous aurez pu éviter en contactant un professionnel.
Risque d’erreurs et donc de sanctions
Il y a un risque accru d’erreurs lorsque vous préparez vous-même vos impôts, en raison de votre non-expertise en comptabilité et en fiscalité locale. Sur ce plan, Revenu Canada et Revenu Québec ne vous pardonneront pas lorsqu’ils vous enverront votre avis de cotisation. Vous risquez ainsi de perdre beaucoup d’argent en voulant trop gagner, ce qui est évitable en ayant recourt aux services de fiscalistes confirmés.
Soutien limité de certains logiciels d’impôt
Certains logiciels qui vous donnent la possibilité de déclarer vous-même vos impôts sont parfois limités dans le soutien qu’ils vous offrent, d’autant plus que d’autres ne sont même pas homologués. Il est en effet primordial que votre application ou logiciel d’impôt ait une homologation ImpotNet ou Ted.
Insécurité relative des données
Avec les scandales et évolutions récentes dans le hacking, il n’est plus vraiment sécuritaire d’introduire vos différentes informations personnelles et confidentielles sur des plateformes en ligne.
Manque de conseils et d’assistance
Il ne faut pas se le cacher : bien qu’utiles, les sites gouvernementaux mis en place pour la déclaration de revenus n’apportent quasiment aucune assistance et ne donnent presque pas de conseils aux contribuables, ce qui augmente encore les risques d’erreurs et donc de sanctions.
En conclusion sur les avantages et les inconvénients de faire ses impôts seul
Ainsi, faire ses impôts seul est une excellente solution en termes d’économie d’argent et de contrôle de ses finances, mais il faut vraiment s’y connaître en comptabilité et en fiscalité pour bénéficier de ces avantages. Sinon, vous gagnerez beaucoup à confier la préparation de vos impôts à un professionnel.