Pour commencer, il faut savoir que le métier de chauffeur routier ne se limite pas uniquement à la conduite des véhicules, c’est beaucoup plus que ça. Il a de nombreuses fonctions, à commencer par la mise en place d’une relation de confiance avec les clients.
Les rôles du chauffeur routier
Le chauffeur routier a plusieurs fonctions. Pour commencer, il doit superviser le chargement des marchandises et des frets qu’il va transporter dans son véhicule. Son rôle est de s’assurer que toutes les marchandises sont conformes aux normes et aux déclarations émises par l’expéditeur. Par la suite, il en assure le transport. En effet, son principal rôle est d’assurer l’acheminement des marchandises à l’endroit prévu à cet effet. Tout au long de son trajet, il a pour obligation de veiller sur les marchandises et d’assurer leur sécurité. En tant que transporteur, il doit respecter les délais de livraison convenus au préalable. Dans le cas où il ne peut pas livrer les marchandises à temps, il devra en avertir le destinataire et l’expéditeur. Une fois arrivée sur le lieu de la livraison, c’est au transporteur d’assurer la livraison des marchandises auprès des clients. Par ailleurs, si les marchandises sont trop lourdes et qu’il ne peut pas les décharger lui-même, il a pour fonction de superviser le déchargement. Une fois que la livraison est effectuée, il doit faire signer les bons de livraison. Outre ces fonctions, il doit également entretenir son camion et mettre à jour les différents documents de bords ainsi que les bordereaux de livraison.
Les qualités requises pour devenir chauffeur routier
Il faut savoir que pour devenir chauffeur routier, il ne suffit pas d’avoir un permis de conduire. En effet, le transport routier de marchandises exige beaucoup de compétences à commencer par le sens du professionnalisme. Il est indispensable pour un chauffeur routier d’être sérieux et professionnel. Et comme il peut transporter les marchandises sur de longues distances, il est impératif de disposer d’une grande capacité de concentration mais aussi de l’endurance. En effet, le métier de transporteur n’est pas une tâche facile car ce n’est pas toujours plaisant de passer des heures sur la route, raison de plus pour avoir une certaine endurance. Pour réussir à faire aux divers dangers de la route, il faut que le chauffeur routier dispose d’une grande réactivité et d’un grand sang-froid. Les conditions physiques ne sont pas non plus à négliger comme l’acuité visuelle, l’audition, la santé cardiaque, etc. Le chauffeur routier doit aussi avoir de solides compétences dans le secteur de la mécanique au cas où son véhicule tombe en panne. À noter que la maîtrise d’une langue étrangère telle que l’anglais peut aussi s’avérer être un sérieux atout. Pour vous aider à trouver des chauffeurs routiers et des transporteurs de confiance, Chronotruck met à votre disposition une plateforme innovante. Cette dernière permet de mettre directement en relation les clients et les transporteurs.