Être prévenu automatiquement par téléphone quand un incident se produit dans un endroit choisi est un rêve devenu réalité pour les hommes grâce à la technologie GSM. Comment l’alarme GSM sans fil fonctionne et quels sont les différents types existant, ce sont les questions que nous allons développer ici.
Le fonctionnement
Une alarme GSM sans fil se compose d’une centrale de contrôle d’alarme, d’un transmetteur téléphonique GSM intégré ou relié à cette première, d’un ou de plusieurs détecteurs et d’une télécommande ou d’un clavier d’alarme. L’ensemble reçoit un paramétrage rigoureux. La centrale d’alarme GSM gère l’alarme reçue des détecteurs environnants. Elle génère une alerte alors et la transmet par l’intermédiaire du transmetteur téléphonique qui intègre une carte SIM en composant le ou les numéros de téléphone que son utilisateur aura préenregistrés. La centrale n’arrête de composer ces numéros que lorsque l’un d’eux décroche et répond par un code d’accusé de réception. L’autre option de transmission des alertes consiste en une interaction avec des SMS. L’alarme peut être configurée de manière à être pilotée à distance par des SMS préenregistrés et à répondre par SMS également. Des applications Android et iOS sont prévues pour la gestion des alertes par Smartphone.
La possibilité d’enregistrer plusieurs numéros de téléphone sous-entend que le propriétaire de l’alarme GSM peut choisir d’autres personnes que lui pour recevoir les alertes à temps quand lui-même est indisponible. Cette tierce personne peut être une société de surveillance à distance qui est à réserver par abonnement. Il est possible d’associer un interphone avec le transmetteur GMS pour entendre à distance les bruits qui se produisent dans le local surveillé.
Les différents types d’alarmes GSM
Il existe deux catégories d’alarmes GSM et la différence se situe au niveau de l’abonnement de la ligne de transmission des alertes. Il y a d’un côté l’alarme GSM qui se sert de la ligne téléphonique filaire ou de la ligne téléphonique ADLS déjà utilisée par l’abonné. La comptabilisation des appels qui y est associée est moins onéreuse et le coût est de l’ordre d’une à six centaines d’euros par mois. Il y a de l’autre côté l’alarme GSM qui exploite une ligne spécialement ouverte à cet effet. Un abonnement est donc payé pour la puce et la ligne dédiées à l’alarme. Le coût d’exploitation s’avère plus important dans cette deuxième figure, de l’ordre de 300 à un millier d’euros par mois.
L’alarme GSM sans fil est un système performant et moderne permettant de connaître l’imminence d’un danger distant. Les technologies aujourd’hui couramment utilisées comme les Smartphones et les tablettes sont ses partenaires. Elle est particulièrement adaptée aux maisons situées dans les endroits non reliées par les lignes filaires et son coût d’exploitation est de plus en plus accessible à la majorité.