Un amphithéâtre est une grande salle qui peut servir de salle de classe, de salle de conférence ou encore de salle d’examen. Afin d’optimiser son aménagement, il convient de bien définir la liste de ses futures utilisations.
Les éléments à considérer
Dans les éléments d’aménagement d’un amphithéâtre compte tenu de sa surface, de son volume et des ouvertures disponibles, il y a essentiellement les sièges, les estrades et ses marches, le tableau, l’alimentation en électricité, la lumière et la sonorisation, les dispositifs de sécurité et éventuellement des poteaux. La disposition de ces éléments doit logiquement permettre l’orientation des auditeurs vers le locuteur et le tableau et ne pas trop gêner la sortie vers les dégagements. Chaque dégagement aura des dimensions suffisantes pour permettre la fluidité de l’évacuation. Selon que le volume servira de salle de conférence, de salle d’examen ou de salle de cours, l’espace entourant chaque siège sera plus ou moins grand.
Le respect des normes
Les règles normatives intéressant les salles comme l’amphithéâtre concernent principalement les sièges et leur nombre, leur espacement et leur stabilité ainsi que l’accessibilité de la salle aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Suivant que chaque siège est du type coque nue ou fauteuil confort, la distance entre deux éléments sera 50 cm ou 60 cm. Selon l’article AM 18 de l’arrêté du 6 mars 2006, chaque rangée entourée de 2 voies ne doit pas comporter plus de 16 sièges. Individuels ou en rangées solidaires, les sièges doivent être fixées au sol ou aux parois. Par ailleurs, la salle doit inclure 2 places adaptées pour des PMR par tranche de 50 places.
Configuration des sièges
Puisque chaque siège devra être fixé au sol ou à un paroi en étant indépendant ou en étant solidaire d’une rangée, comme les normes sécuritaires l’exigent, il convient de bien choisir le modèle de siège qui sera alors à installer une fois pour toute et de même pour les tables en vue de l’aménagement d’un amphithéâtre. Les caractéristiques comme le confort, l’encombrement, la solidité et le design sont à penser avec soin. On ne choisira évidemment pas le même modèle pour une utilisation principale par des élèves ou par des personnalités VIP.
Tout projet d’aménagement d’amphithéâtre se focalisera particulièrement sur les modèles de siège à choisir et la réflexion portant sur leur disposition se basera sur les utilisations les plus habituelles qui seront faites de la salle puisqu’on ne mettra pas en place le même style pour une salle destinée aux cours et une destinée aux conférences.